Centre Pompidou : un rapport appelle à des embauches et à du dynamisme

Publié le par MASTER 1 TPE 2006-07

LE MONDE | 16.12.06 | 13h44  •  Mis à jour le 16.12.06 | 13h44
Un rapport du ministère de la culture, que Le Monde s'est procuré, propose "un plan pluriannuel de recrutements au Centre Pompidou", à Paris, pour sortir de la crise née de la grève du mois d'octobre. Celle-ci, liée à des revendications salariales et de créations de postes, avait entraîné la fermeture de l'établissement public pendant six jours (Le Monde du 17 octobre). La direction a évalué le manque à gagner à 700 000 euros – 500 000 euros de billetterie en moins et 200 000 euros de mécénat perdu.

Rédigé par Bruno Suzzarelli, inspecteur général de l'administration des affaires culturelles, et Jean Carabalona, chargé de mission, le rapport préconise la création de 59 nouveaux postes sur trois ans (2007, 2008, 2009) : 27 créations nettes, 17 consolidations d'emplois précaires et 15 "emplois-relais" (visant à assurer une transmission du savoir-faire entre les futurs retraités et leurs successeurs). Ce rapport répond - en partie - aux revendications de l'intersyndicale (CFDT, CGT, FO, CFTC) du Centre Pompidou, laquelle avait réclamé 62 emplois.

Le cabinet du ministre de la culture et de la communication, Renaud Donnedieu de Vabres, est en train d'évaluer le coût pour l'Etat des mesures préconisées par cette "expertise indépendante"...

Vendredi 15 décembre, les négociations ont repris sur la base du rapport. Elles pourraient être délicates, les experts ayant mis en valeur des besoins en postes qui ne coïncident pas toujours avec les priorités listées par les syndicats.

On pourrait s'étonner, a priori, que le Centre Pompidou réfléchisse à un plan de recrutement, alors qu'il gère déjà un effectif de 1 300 agents. En fait, il est confronté à un vieillissement du personnel – plus de la moitié a plus de 50 ans ! "Le Centre va être confronté dans les dix prochaines années, plus que d'autres institutions, au choc démographique" lié aux départs à la retraite, soulignent les experts, qui font des propositions précises pour le remplacement des 98 départs prévus sur la période 2007-2009.

Au-delà du volet emploi, le rapport pointe un certain nombre de faiblesses du Centre Pompidou, alors que celui-ci va fêter son trentième anniversaire en février 2007 et développe ses activités - outre la future "antenne" à Metz, en 2008, figure dans les cartons le projet non encore scellé d'un Centre Pompidou à Shanghaï.

Premier constat, la fréquentation du Centre est "assez stable" (5,3 millions de visiteurs), en raison notamment de la fermeture partielle du musée pour travaux, "alors que nombre de grandes institutions culturelles parisiennes ont vu leur public augmenter sensiblement ces dernières années".

Par ailleurs, "la fidélisation des publics mérite un effort soutenu", indique le rapport, en signalant "une baisse inquiétante" du "taux de renouvellement d'adhésions". Celui-ci serait de 40 % en 2005, selon les derniers chiffres de la direction, qui dénombre par ailleurs 47 000 adhérents titulaires d'un pass annuel en novembre 2006.

Autre chantier, "un développement des ressources propres (billetterie, mécénat...) doit être recherché pour permettre au Centre de poursuivre son développement". En 2006, les ressources propres s'élèvent à 24 millions d'euros (sur un budget de fonctionnement de 104 millions), dont 1,5 million de mécénat. "Une crise est toujours un moment de vérité et l'occasion de progresser", conclut le rapport.

Le président du Centre, Bruno Racine, a pris quelques dispositions pour apaiser le climat, à quelques semaines du trentième anniversaire. "L'accroissement continu des collections et la perspective de l'antenne de Metz entraînent un surcroît d'activité, et laissent présager une certaine tension. C'est pourquoi nous avons décidé de mieux répartir l'activité sur l'année 2007, en décalant de quelques mois deux expositions sur dix-huit", dit-il.

De son côté, la Rue de Valois va accorder une "prime de Noël" de 300 euros à chaque agent.

Clarisse Fabre

Article paru dans l'édition du 17.12.06 du Monde.

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article