A Lyon, l'art inverstit les barres avant l'explosion

Publié le par MASTER 1 TPE 2006-07 METIERS PATRIMOINES

Les grands ensembles de La Duchère, sur les hauteurs de Lyon. Dans le dédale de la barre des Mille, ici et là, un appartement sort du lot : un artiste s'en est emparé pour le transformer en oeuvre d'art d'un éphémère musée. En 2009, les explosifs pulvériseront cette muraille de quinze étages. En attendant, les appartements se vident au compte-gouttes. Plutôt que de les murer pour dissuader les squatteurs, la ville a décidé de les livrer à l'art et à la culture. Pendant l'opération nationale "Vivre les villes", du 16 au 18 mars, dix appartements seront ouverts au public.

Le projet urbain ne peut pas réussir sans un projet humain", résume le maire (PS) d'arrondissement, Hubert Laferrière. "Nous défendons l'idée que la culture peut être un vecteur de développement du territoire", ajoute Louis Lévêque, adjoint au maire de Lyon chargé de la politique de la ville.

Spécialisée dans le rapport direct au public et le défrichage de terres culturelles, la compagnie de théâtre Là Hors De a été choisie en mai 2005 pour semer la culture à La Duchère. Sa mission : faire vivre des lieux condamnés et donner une identité au temps long, indéfini et souvent douloureux de la mutation urbaine. Mais aussi "changer l'image du quartier, convaincre les Lyonnais d'y revenir, créer du lien social, faire participer à une expérience artistique des habitants qui ont peu accès à la culture", liste M. Lévêque. "Nous n'avons pas vocation à faire de l'animation socioculturelle ou de l'insertion. Notre travail, c'est la création artistique in situ", précise Nathalie Veuillet, directrice de la compagnie.

L'accueil n'est pas toujours enthousiaste. "Les relations sont surtout difficiles avec le groupe de jeunes le plus en marge", mais l'échange survient parfois. Comme dans l'appartement transfiguré par Rodolphe Montet, face à une déconcertante installation de meubles empalés les uns dans les autres. "C'est un public qui ne prend pas de gants.

Grégoire Allix, le Monde 16 mars 2007

Publié dans Revue de presse

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article